Le projet «Rêves en scène» (2022), à la manière du photographe Patrick Willock, scénarise le rêve de la personne en grandeur nature en le mettant littéralement en scène. L’initiative portée par Albane Buriel des Ateliers du rêve et Véronique Brod, photographe a rapidement séduit Laurent Taulen, moniteur-éducateur et membre de l’association Chiboudig et Julie Alliot-Pétillon, monitrice-éducatrice au Foyer Les Vergers des Papillons blancs aux Dorlett à Concarneau.

En février 2022, le projet a été présenté à des travailleurs d’ESAT en retraite, résidants du Foyer les Vergers puis s’est déroulé avec grand enthousiasme jusqu’en mai 2022. « Rêves en scène » s’est ainsi construit autour d’ateliers artistiques où chacun et chacune a dessiné son rêve. D’autres ateliers ont ensuite permis la conception des mises en scène au travers des dessins réalisés et la fabrication des décors. S’en sont suivies, la réalisation des mises en scène imaginées et les séances photo dédiées.

Le projet nous a conduits dans différents univers mêlant la poésie des nuées bleues de la piscine et du ciel, à celle du hard rock. Il a aussi rassemblé des rêveurs-sportifs et des contemplatifs-rêveurs avec humour et délicatesse. « Rêves en scène » s’est déroulé dans le jardin et les couloirs du Foyer, dans les dunes de Trévignon, sur les scènes de la Chap’L et du Centre des Arts et de la Culture (CAC) de Concarneau pour donner forme à ces « tableaux vivants ». Il nous a émus, surpris et éblouis par les feux d’artifice qui deviennent des lueurs de light painting ou encore par les peluches soignées avec grand soin dans un univers d’une incroyable douceur.