top of page
Dessinons-nos-reves-cover_edited.jpg

Dessinons nos rêves

Depuis 2011, l'association a mené de nombreux projets en France et à l'international. Les projets "Dessinons nos rêves" ont croisé la route de plus de 200 personnes et continuent d'aller à la quête des rêves. Un premier projet en 2013 "Dessinons nos rêves France-Inde" a lancé l'association. S'en est suivi "Dessinons nos rêves à Vilejean" en 2015, réunissant des étudiants de l'Université de Rennes et des habitants du quartier puis "Dessinons nos rêves en exil" reprenant différents ateliers dans des squats de migrants en France, des camps tel que celui de Calais ou d'Ali Adeh à Djibouti en passant par les camps de Gaziantep en Turquie.

 

Les projets « Dessinons nos rêves » se construisent sur le thème de l’échange, de l'interculturalité et mettent en scène le rêve autour d’ateliers d’expression artistique. Les individus, sans condition d’appartenance quelle qu’elle soit, sont amenés à témoigner de leur propre existence. « Dessinons nos rêves » vise à donner la parole en permettant de dévoiler ses rêves à travers la création artistique : « Je rêve donc je suis ». Dessinons l’avenir ! Les rêves nous rassemblent et deviennent les passerelles des possibles !

Le projet garde un inconditionnel : le recueil d'un triptyque mêlant le portrait, le dessin et une retranscription du rêve décrit par les rêveurs. Dessinons nos rêves est une ode à l'expression et au développement de la créativité et de l'espérance. Il nous raconte le monde et met en voix les identités qui se disent à travers leurs ultimes souhaits. Ces projets se veulent être des moyens d'esquisser des visions du monde en matérialisant des espérances pouvant, elles, donner lieu à de potentiels agirs collectifs.

À Concarneau

2021

Les enfants de l'École primaire du Dorlett ont dessiné leurs rêves durant plusieurs séances de dessin. 

Intervenants : Albane Buriel (Les Ateliers du rêve), Véronique Brod, photographe et Florent Guillemot, animateur.

En Irak

2017

Intervenants : Albane Buriel (Les Ateliers du rêve)

En exil

2014

En Turquie, à la Jungle de Calais, au camp de réfugiés d’Ali Adeh, etc. À partir de 2014, les bénévoles de l’association Les Ateliers du Rêve sont amenés à traverser le monde. Ils et elles profitent de cette opportunité pour aller à la rencontre des individus, pour cueillir des rêves et nous les partager. Ils et elles en rendent comptent à travers un reportage photographique des visages et des dessins qui donnent vie aux ateliers.

 

Intervenants : Albane Buriel (Les Ateliers du rêve) ; Josselin Gautier, photographe ; Suska Karjalainen, photographe ; Joel Alessandra, bédéiste ; Céline Diais, photographe ; Ahmad Mohammad, photographe ; Jamal Jneid, traducteur

En Éthiopie

2014

Intervenants : Albane Buriel (Les Ateliers du rêve)

Inde – France

2012

Nous avons souhaité donner la parole à des enfants en France, fréquentant la bibliothèque de Villejean, située en Zone d'Éducation Prioritaire à Rennes, d’autres résidant au Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Rennes puis des enfants migrants pris en charge par l’association DAL 35. En Inde, nous sommes allées à la rencontre d’enfants pris en charge par une « Don Bosco Ashalayam ». Cette ONG intervient auprès d’enfants des rues. et des enfants que nous avons rencontrés en parcourant le pays, notamment dans les trains.


Intervenants : Denis Peaudeau, photographe ; Joséphine Pannard, poète ; Perrine Moisan, graphiste ; Sébastien Roignant, photographe ; Noémi Veyrière, Albane Buriel et Céline Gardet (Les Ateliers du rêve)

Au Togo

2021

Intervenants : Albane Buriel (Les Ateliers du rêve)

Au Cameroun

2017

Intervenants : Josselin Gautier, photographe

À l’EHPAD de Vezin-Le-Coquet (35)

2016

En 2016, durant 5 mois, huit résidents de l'Ehpad ont participé à différents ateliers les mercredis animés par Céline Roussel de l'Ehpad Les Champs Bleus et d'Albane Buriel. Trois de ses ateliers intergénérationnels ont aussi vu la venue d'enfants de l'accueil de loisirs Les Korrigans. Des dessins individuels, un poème et une fresque collective ont été réalisés puis exposés dans l’EHPAD. 


Intervenants : Céline Diais, photographe et Albane Buriel (Les Ateliers du rêve)

À Villejean (Rennes)

2013

Ce projet est dédié aux habitant-es du quartier de Villejean et aux étudiant-es de l’Université Rennes 2, en 2013. De nombreux acteurs et actrices de la vie culturelle constatent que ces deux populations cohabitent dans le même quartier sans réellement entrer en interaction. L’idée est l’interconnaissance et la création autour du rêve, liée à la notion d’appropriation des espaces. 


Intervenants : Marie-Bathilde Varangot, photographe (Les Ateliers du rêve) ; les kapseurs et kapseuses de l’AFEV de Rennes et Albane Buriel (Les Ateliers du rêve)

Quelques exemples de rêves dessinés

bottom of page