« Rail trip en Europe» de Karen, Fabienne et Adeline sur le thème du rêve et de l'art-thérapie (2016)

Trois amies qui ont réalisé leur rêve le temps d’un été, en allant à la découverte de l’Europe centrale. Grâce au pass Interrail, elles ont traversé plusieurs pays : la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie, la Croatie, un peu d’Italie et enfin la Grèce ; et leurs capitales.

Néanmoins, elles souhaitaient donner un objectif et du sens à leur voyage. Encouragées et soutenues par différentes associations, elles décident alors de monter un projet en lien avec leurs convictions et leurs valeurs. La pratique de l’art-thérapie arrive alors comme une évidence : Comment favoriser l’Expression pour les personnes en difficulté, par le biais des médiations artistiques ?

Si elles ont appréhendé la pratique en France et en Europe centrale, le but n’était pas devenir art thérapeutes mais plutôt de découvrir et d’observer d’autres moyens de communication - que l’oral -, pour parvenir à s’exprimer et transparaitre une émotion d’une autre manière. La rencontre avec notre association, « Les Ateliers du Rêve », offre un nouveau souffle à leur projet. Elles décident d’y contribuer à leur manière en demandant, aux différentes personnes qui ont croisé leur chemin lors de ce voyage, d’exprimer eux aussi leurs rêves, librement (dessins, chant, écrits …)
Dès leur retour, le projet continue à travers différents événements : expositions, soirées témoignages, présentations à des collégiens…. Le but étant d’échanger autour du Voyage et du Rêve ….

Ainsi, elles nous partagent quelques-uns des rêves qu’elles ont collecté.

« Au travers d’une feuille, la découverte d’un univers, celui des rêves peut être… »

© 2020 par Les Ateliers du rêve

5