top of page
Photo projet.HEIC

Rêvanimé

En mars 2021, les Ateliers du Rêve ont souhaité faire évoluer le dispositif « Dessinons nos rêves » proposé aux enfants et aux jeunes, et intégrer l’utilisation de machines à commande numérique, notamment afin de mettre en mouvement les dessins. L’association a fait appel au Konk Ar Lab (KAL) pour l’appuyer sur cette réalisation.

 

Les Ateliers du rêve souhaitaient que les jeunes réalisent leur rêve en stop-motion grâce à une station de documentation. Le stop-motion (ou animation en volume, ou animation image par image) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le time-lapse (ou animation image par image) consiste à prendre une photo fixe d'une scène fixe, de modifier légèrement le contenu de la scène, reprendre une autre photo, modifier, etc. L'effet du mouvement est provoqué par la succession de plans, dans lequel le sujet est décalé d'une image à l'autre (Source : Canopée Occitanie)

 

Une fois le projet monté, c’est en juillet 2021, que le KAL avec l’appui d’une stagiaire et d’une bénévole des Ateliers du Rêve a fabriqué une station de documentation mobile. Cette station est composée de deux parties : 1) un panneau troué permettant de placer les éléments nécessaires à la prise de vue et / ou à la fabrication: écran, caméra, lampe, boîtes et outils en tout genre et 2) un meuble à tiroir sur roulette contenant du matériel utile à des ateliers de créations (pâte à modeler, lego, papiers, formes géométriques, matériel de bureau…).


Le dispositif est pensé pour être mobile, déplaçable et installable facilement. Il est composé de modules en bois intégrant des aimants, d’un plateau ardoise, d’une caméra, d'un micro, de lampes et d’un boîtier de prise de vue commandé par Arduino permet de prendre des images, photos et vidéos, via l’application Do.doc. Cette station permet de dessiner et imaginer les rêves des enfants et des jeunes tout en filmant l’évolution des productions et animer ensuite la production. 

Intervenants : Louane Pasquiau, stagiaire (Les Ateliers du rêve), Albane Buriel, bénévole (Les Ateliers du rêve), Martin Lozivit (Konk ar Lab)

 

Partenaires : 

4.jpg
3.png
1.png

Mises en œuvre du projet :

Quartier d’été à Kérandon (Concarneau)

2021

L’outil a été utilisé en juillet et aout 2021 lors des activités initiées par la Politique de la Ville 2021 à Kérandon. Le projet « Dessinons nos rêves » à Place des idées était dédié aux jeunes de 10 à 15 ans. Inscription obligatoire pour les 3 séances de juillet et les 2 séances d'août (car projet en continu). Il s’inscrit dans le projet plus vaste « Dessinons nos rêves à Concarneau » qui vise à explorer les rêves des concarnois au travers du matériau artistique. Nombre de participants : 6 à 12 personnes.

Les pauses méridiennes auprès des scolaires de Concarneau

2021

Les interventions auprès de scolaires de 8 à 11 ans se sont déroulées de la rentrée de janvier aux vacances de février 2022, dans les écoles de Kérandon, Beuzec, Kéramporiel et du Centre-Ville durant sept séances pour concevoir des histoires en stop-motion.

 

Aujourd’hui, les Ateliers du rêve mettent à disposition deux boites « Rêvanimé » aux associations qui souhaitent utiliser le matériel.

 

En savoir plus : 

Konk Ar Lab

La station de documentation     

L'application Do.doc

Quelques exemples de rêvanimés

bottom of page