Rêves d'ici et d'ailleurs
Le projet « Rêves d’ici et d’ailleurs » se veut être une bifurcation du projet « Dessinons nos rêves ». Il s’agit ici de développer les rencontres interculturelles voire plurilingues. « Rêves d’ici et d’ailleurs » suscite la rencontre par la découverte d’éléments culturels caractéristiques de contextes spécifiques. En regardant le singulier et l’étranger, les participants découvrent des us, coutumes, traditions ou modes de vie différents. Pour autant, il s’agit de dialoguer avec l’inconnu au travers de l’expression artistique. Les participants interprètent des images d’objets ou de personnes inconnus et dessinent (ou collent ou peignent autour de celui-ci). Ce n’est qu’à la dernière séance qu’ils découvrent le véritable contexte dans lequel l’objet ou la personne s’inscrit réellement.
Le projet « Rêves d’ici et d’ailleurs » vise la découverte d’éléments typiques ou singuliers à diérentes cultures. Il rassemble des enfants de maternelle de l’Institut français de Rabat (Maroc) et de l’École de Kérandon (Concarneau, France) au travers de leur interprétation de symboles interculturels. Le dialogue entre les deux groupes s’eectue par la photo et la vidéo proposés aux enfants puis par les productions réalisées.
Le présent projet concerne 3 groupes :
-
Un groupe d’enfants en maternelle (4-5 ans) que Fatima Ezzohra suit une fois par semaine à l’Institut Français soit 8 élèves et 31 dans deux classes différentes.
-
Deux classes de l’école de Kerandon (une classe incluant le breton) soit une trentaine d’enfants du quartier prioritaire de 4 à 6 ans soit environ 20 enfants.
Objectifs du projet :
-
Découvrir des éléments d’une nouvelle culture (communs et différences)
-
Créer à partir de symboles culturels
-
Développer une capacité de projection vers l’ailleurs
-
Présenter/découvrir des éléments culturels de « chez soi » à travers la vidéo
Intervenants : Kenny Breuilly, Théo Salvoldelli, Romain Wallet, Pascale Bodin, Salem Bensalem, Ahmad, Fatima Ezzohra Ben Khaled et Houdna Affach, enseignantes à l’Institut français de Rabat (Maroc), Lucie Houtin, responsable des cours de langue à l’Institut français de Rabat, Marina Lhermitte, Coordinatrice du Dispositif de Réussite Éducative de la ville de Concarneau, Maina Le Poupon, enseignante à l’École de Kérandon (France) et Martine Lucas, enseignante à l’École de Kérandon (France) et Albane Buriel, présidente des Ateliers du rêve.
Vidéastes : Fatima Ezzohra Ben Khaled et Albane Buriel
Partenaires :